Qui sommes-nous ?





Mary Chebbah 
Se croisent et se succèdent un parcours d’interprète au sein de travaux chorégraphiques et filmiques, une plongée au cœur d’études universitaire  d’histoire (dont celle de l’art), un engagement professionnel par l’écriture, la confection graphique, la conception de temps de rencontre, la dramaturgie et la pédagogie. Une intersection  tissant des ponts de l’art (vivant entre autres) à la philosophie, en passant par l’archéologie des savoirs et des corps. Et, en plein cœur une détermination à écrire et dessiner pour tenter dans la réalisation de vidéos-  dessinées, de tracer, saisir des encoches, et avec elles, explorer comment rythmer la langue par l’image (et inversement).  Autrement dit, par de là un Master en Histoire (de l’art), elle pratique depuis 13 ans, la production d’écrits réflexifs et poétiques, la réalisation graphique et visuelle, la posture de dramaturge, ainsi que l’élaboration de temps de partage de savoirs et d’expériences (notamment aux côtés de la Cie Maguy Marin .de 1998 à 2010, du collectif des soucieux au sein du lieu ramdam .depuis 1997, et diverses compagnies .depuis 2000). Parallèlement, elle a porté la formation De l’interprète à l’auteur (formation supérieure de l’Université Lyon 2/ccn de Rillieux-la-Pape .de 2007 à 2010) au sein de laquelle elle a donné des ateliers d’écriture/visuelle et accompagné une réflexion sur l’expérience sensible (autrement dit, l’esthétique). De plus, formée au Conservatoire National Supérieur de Musique/Danse (Lyon), elle a été également danseuse interprète (entre autres dans So schnell .cie Bagouet et Umwelt .cie Maguy Marin). Enfin, elle réalise depuis quelques années des vidéos-dessinées (Quelque chose, L’avenir dure longtemps, Reprendre, Ni le cœur même...). Actuellement, en plus de poursuivre son parcours d’artiste/rédacteur/ graphiste/dramaturge, elle  mène des ateliers de compositions textuelles et visuelles (pour les enfants et les adultes), entre autres au sein de Lieues. 



Anna Massoni 
se forme à la danse contemporaine au CNSMD de  Lyon. En 2007 elle participe au programme Danceweb/Impulstanz à  Vienne-Autriche. Puis elle travaille comme interprète pour la Cie JOJIINC (Johanne Saunier/Jim Clayburgh) à Bruxelles (Erase-E(x) en collaboration avec le compositeur Georges Aperghis, IM-agined, Walking on rocks) et avec The Guests Company/Yuval  Pick à Lyon (Strand Behind, 17 drops, Paon, Score). Elle rejoint le CCN-de Rillieux-la-Pape/ direction Yuval Pick comme danseuse permanente en 2011. En 2009, elle crée L’An 2 collectivement avec Ava Hervier et Marie-Lise Naud, puis chorégraphie Chants en 2011, et mène par ailleurs un travail d'improvisation avec Vania Vaneau.  Parallèlement, elle poursuit des études de philosophie par correspondance, et participe à la création du LIEUES avec cinq autres artistes à Lyon. 



Sandra Iché 
Née à Paris en 1978, elle s’est formée à la danse classique pendant l’enfance. Elle suit des études d’Histoire et de Science politique et s’initie à la langue arabe. Entre 1999 et 2003, elle part à Beyrouth pour retracer l’histoire d’une revue francophone libanaise, L’Orient-Express, au Caire où elle travaille pour le Centre Français de Culture et de Coopération et en Palestine pour mener, avec les enfants d’Hébron (Cisjordanie), une réflexion sur l’état des corps dans des espaces menacés, occupés, désertés (Collectif montreuillois Tiens V’là Encore Autre Chose). En 2004, après deux années passées au sein du secteur des Sciences sociales de l’UNESCO à Paris, elle préfère privilégier sa pratique artistique et intègre le 2ème cycle de P.A.R.T.S, école de danse contemporaine bruxelloise dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. Elle y découvre son goût pour la collaboration et celui d’agencer pour elle-même textes et mouvements, ce qu’elle fait en créant deux solos, Champ/ Contrechamp et Tout va bien, lesquels, chacun à leur manière, interrogent les procédés souterrains de naturalisation du réel. En septembre 2006, elle intègre la Compagnie Maguy Marin/Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape à l’occasion de la reprise de May B. Elle participe aux créations de Turba et de Description d’un combat. Avec le collectif Cocos – Bojana Cvejic, Jefta van Dinhter, Mette Ingvartsen et Jan Ritsema – voit le jour Breading, brains and beauty, production théâtrale empruntant au cinéma et à la radio. Animée, depuis l’assassinat de Samir Kassir, fondateur et rédacteur en chef de L’Orient-Express, par le désir d’inventer « des formes de reconnaissance et d’amour », elle publie L’Orient-Express : Chronique d’un magazine libanais des années 1990, à l’Institut Français du Proche-Orient, en juin 2009, premier pas vers la réalisation d’une mise en scène à laquelle elle se consacre au cours de la saison 2010/2011. 



Bérengère Valour 
étudie la danse contemporaine au CNSMD de Lyon  avec Anne Martin de 2003 à 2007. Depuis la fin de son cursus, elle a travaillé comme interprète pour les metteurs en scène  Jérôme Deschamps et Macha Makeief (Paris), ainsi que pour les chorégraphes Sophie Tabakov(Lyon) et Clint Lutes (Berlin). Depuis juin 2010, elle travaille aussi ponctuellement avec Thomas Hicks(Londres) pour des projets de films d’animations. Elle a créé l’année dernière pour l’exposition d’art contemporain  «La force de l’Art02»  (Grand Palais, Paris) la pièce “.-..” avec le clarinettiste Joris Ruhl.Bérengère fait partie  du programme Enfance Art et Langage (Résidence d’artiste  à l’école maternelle) mis en place par la ville de Lyon et  entretient une étroite collaboration avec les Centres Culturels Français du Caire et d’Alexandrie ainsi qu’avec le centre Rezodanse. Elle est associée cette saison au programme Silsilah ,une formation professionnelle destinée à de jeunes danseurs alexandrins avec qui elle va créer une pièce en février prochain.Parallèlement à son parcours de danseuse, Bérengère poursuit un master«Anthropologie du spectacle vivant » à l’Université Sophia Antipolis de Nice(travail de recherche sur l’émergence de la danse contemporaine en Egypte.)



Marie Papon 

s’est formée au CNSMD de Lyon et au CCN de Rillieux-la-Pape. Elle est interprète dans différentes compagnies de danse et au sein de projets pluridisciplinaires pour la scène, pour la rue, pour le jeune public… Elle a notamment travaillé avec les compagnies Parc, Wejna, Toufik Oi, Scolopendre, Nouveau Jour, et pour Pierre Tallaron, Ephia Gburek, Alexandre del Perugia. Elle a également participé à la reprise de May B auprès de la compagnie Maguy Marin. Depuis 2008, elle mène ses propres projets de recherche et de création au sein de l’Association Mâ, et co - élabore le projet « Lieues », espace de travail partagé à Lyon. Elle est actuellement auteure / interprète au sein du Théâtre POUK (danses de rues et de paysages) et participe à la prochaine création du collectif Petit Travers (jonglage et corps). Enfin, elle construit et partage depuis plusieurs années son propre travail de transmission envers différents publics.



Riikka Kosola
Vit actuellement en Finlande et collabore avec la Centre de la danse de l'Ouest de la Finlande à Turku. Formée d’abord là-bas, puis au CNSMD de Lyon et au CCN de Rillieux-la-Pape, Riikka a dansé la saison 2008-2009 au sein de la compagnie Alias à Genève, et a travaillé pour Ephia Gburek et Alexandre del Perugia. Elle participe à la recherche de la comédienne Laurence Mayor sur l’Espace à partir de la pièce d’Antigone de Hölderlin, ce qui est une rencontre marquante pour elle. Dans le cadre d’un stage Afdas elle part en tant qu’assistante d'elle au Sahara marocain. Avec BWE-project elle a co-réalisé avec Valerio Murat et Bérengère Valour «Les Machines Spirituelles», «Ainokki-Aino’s one story» et «Ailo», créations son-mouvement-vidéo, puis un court métrage «Kaksi Unta - Deux Rêves» en Laponie finlandaise avec Sylvain Garassus. Pendant le printemps 2010 elle retourne à Montreal et prepare un projet avec Corinne René en traversant les Etats Unies en camion du Quebec à la Californie. Au sein de l’association Mâ elle crée un solo Louise b. à partir de ce voyage, puis Le voeux d’Élias avec Bérengère Valour et Pierre-Yves Loup-Forest. En 2012 Riikka habite aux Damias (lesdamias.com), apprend l’agriculture biodynamique et co-crée avec Léo Poncelet l’Agricolo_danse, un festival pluridisciplinaire questionnant les liens poètiques dans les gestes agricoles et artistiques (festivalagricolodanse.blogspot.com). Riikka mène les créations de Théâtre Pouk avec Marie Papon depuis 2011. Elle est une des fondateurs et protagonistes du LIEUES.


Marie-Lise Naud
Se forme aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. À la fin de son cursus, en 2008, elle chorégraphie pour sa promotion la pièce Kommen und Gehen. Elle co-écrit ensuite la pièce L’An 2, en 2009, avec la danseuse Anna Massoni et la comédienne/chanteuse Ava Hervier. En tant qu’interprète, elle participe au travail d’Anna Massoni, et à celui des compagnies R/ô, Yoann Bourgeois et Volta. Elle collabore aussi avec l'ensemble musical Le Concert Impromptu en tant qu’interprète puis metteur en scène. Elle chorégraphie et danse pour le court-métrage Eclipse, co-réalisé par Sixtine et Fred Aufray en mars 2013. Elle s’implique dans les actions pédagogiques du programme Enfance Art et Langages à Lyon en 2010, dans la proposition d’Atelier du joueur de Yoann Bourgeois en 2011, et obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse en octobre 2012.
Parallèlement, elle mène des études par correspondance avec l’université de Rouen et obtient une licence de Lettres Modernes en 2011. Depuis 2007, elle est membre fondateur, avec 9 autres danseurs rencontrés lors de sa formation, de l'Association Mâ, structure mutualisée pour la création et la diffusion de projets artistiques. Elle a aussi récemment intégré l’équipe de LIEUES, espace de travail mutualisé et pluridisciplinaire situé rue des Tables Claudiennes à Lyon. 


Jeanne Vallauri 
Née en 1974 formée à la danse contemporaine à Aix en Provence par la chorégraphe Josette Baïz, dont elle sera interprète et assistante de 1981 à 1998. Stimulée également par les arts platiques dont la photo, elle étudie aux Beaux Arts de Marseille de 1992 à 1995. Interprète de la compagnie de danse de rue Ex­nihilo de 1999 à 2002, de Michel Kélémenis de 1998 à 2000, de Robert Seyfried de 2001 à 2002, de George Appaix dans « M encore » en 2003. Danseuse permanante de la Cie Maguy Marin de 2003 à 2014 au CCN de Rilleux la Pape, participe aux créations de « Umwelt », « Ha!Ha ! », « Turba », « Description d'un combat », « Salves » et danse régulièrement la pièce de répertoire MayB. Depuis plus de vingt ans, enseigne la danse à tous les niveaux ( danseurs professionnels et amateurs , enseignants, lycéens enfants) dans différentes structures et pays. Tout au long de sa carrière poursuit sa formation en danse classique avec Norio Yoshida , en contemporain avec Karin Vynke, Odile Duboc, Boris Charmatz, Chrysa Parkinson, Julyen Hamilton, Mark Tompkins , David Zambrano et en chant avec Emmanuel Robin. Fait partie de l'équipe de « Lieues » à Lyon. Lieues est lieu autogéré animé par un collectif de réflexion et de pratique artistique « non disciplinaire ».