Qui sommes-nous ?


BÉRENGÈRE VALOUR
Formée à la danse contemporaine au CNSMD-Lyon auprès d’Anne Martin. Depuis la fin de son cursus (2007), elle a travaillé comme interprète pour divers artistes dont Anou Skan (Lyon), Jérôme Deschamps et Macha Makeieff (Paris-Nîmes), et Clint Lutes (Berlin). Elle fait également partie du collectif BWE (installation/ performance/ vidéo) créé avec Valerio Murat et Riikka Kosola en 2007. Elle réalise parallèlement des pièces chorégraphique : “.-..” avec le clarinettiste Joris Ruhl, (1ère création présentée lors de l’exposition d’art contemporain La force de l’Art 02, 2009). Puis c’est avec la danseuse Riikka Kosola que naît la pièce Le vœu d’Elias (2011), suivi de Entformen, duo explorant la question de la reproduction et de la copie. En 2014/2015, elle travaille sur deux projets de création : Métamorphoses, projet in situ pour les journées du Patrimoine 2014 ainsi que sur une pièce jeune public Omzo-Mozo avec Jeanne Vallauri (encore diffusée). Elle poursuit ce travail de création avec Jeanne Vallauri autour d’une nouvelle pièce pour 2020. L’importance dans son parcours du partage, de l’échange et de la pédagogie la conduit à faire partie du programme Enfance Art et Langage de Lyon (Résidence d’artiste à l’école maternelle-Lyon) de 2008 à 2011. Cette expérience va être déterminante tant sur le plan artistique que sur la réflexion qu’elle a suscitée sur l’engagement du danseur hors du plateau, sa place, pour qui ? pour quoi ?...  La même année, c’est un projet pour le Centre Culturel Français du Caire qui l’amène à découvrir l’Égypte et la danse contemporaine en
Égypte. De là, découle plusieurs séjours où elle propose et co-organise des projets avec le centre Rezodanse à Alexandrie. Pour la saison 2010/2011, elle était artiste associée au programme Silsilah, une formation professionnelle destinée aux jeunes danseurs alexandrins. Travail de collaboration qui a repris durant la saison 2017-18 et 21-22. En 2012-13, elle travaille également à destination des enfants en collaboration ave le CCN Rillieux-la-Pape (dir. Yuval Pick), et s’investit dans les ateliers pluridisciplinaires pour enfant développés via Quadrille à Lieues : les petits lieues, Les étincelés et/ou les stages en création. En mai 2014, elle propose une résidence chorégraphique dans le cadre du programme d’inclusion culturel Le roman d’Orphée au centre de rééducation pédiatrique Romans-Ferrari (Miribel). Depuis plusieurs années, elle intervient dans le cadre du DE au CND-Lyon  Enfin, membre fondateur de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-organise lieues, studio partagé et partageable où s’invente des temps de pratiques, de rencontres et d’échanges. Enfin, depuis 2017, elle participe à l’élaboration de collection dançer, projet éditorial porté par Quadrille, croisant danse, graphisme et mises en jeu. Dans ce cadre, elle participe aux ouvrages : A contrario vol. 1 (2018), De pas en pas (2018), Signalétique orchestique (2020), et A contrario vol. 2 (à paraître en 2021-22) et Au pays des démarches contées (à paraître en 2021-22, créé deux performances : Dansser/dançer!#1 et 2 avec Mary Chebbah, et Circulation dançante avec J. Vallauri, et mène de nombreuses actions de partages de transmission d’expériences esthétiques dans diverses structures liées aux livres et/ou au corps, et à l’art en général. Enfin, dans cet élan, elle créé avec M. Chebbah un premier jeu à danser (cartes, livrets et vidéos) Oiseau en danse, édité et co-produit par Format (Ardèche, 2021).

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JEANNE VALLAURI

Née en 1974, elle se forme à la danse contemporaine à Aix-en-Provence avec la chorégraphe Josette Baïz, dont elle sera interprète et assistante de 1981 à 1998. Stimulée également par les arts plastiques, en particulier la photographie, elle étudie également aux Beaux-Arts de Marseille de 1992 à 1995 Elle danse comme interprète dans différentes cies dont celles d’Ex-nihilo (danse/rue) de 1999 à 2002, de Michel Kelemenis de 1998 à 2000, de Robert Seyfried  de 2001 à 2002 ou encore de George Appaix en 2003 avec la création M encore. De 2003 à 2014, elle est danseuse permanente de la Cie Maguy Marin au CCN de Rillieux-la-Pape, et participe aux créations d’Umwelt, Ha ! Ha !, Turba, Description d’un combat, Salves, et danse régulièrement la pièce de répertoire May B.  Parallèlement, depuis plus de vingt ans, elle enseigne la danse à tous les niveaux (danseurs professionnels et amateurs, enseignants, lycéens, enfants) dans différentes structures et pays. Tout au long de son parcours, elle poursuit sa formation : en danse classique avec Norio Yoshida, en contemporain avec Karin Vyncke, Odile Duboc, Boris Charmatz, Chrysa Parkinson, Julyen Hamilton, Mark Tompkins , David Zambrano, et en chant avec Emmanuel Robin. Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe de lieues à  Lyon. Espace de création, de recherche et de partage d’outils autogéré, animé par un collectif de réflexion et de pratiques artistiques pluridisciplinaires. En 2015, elle créé Omzo_Mozo, avec sa partenaire de jeu Bérengère Valour, fantaisie chorégraphique destinée au jeune public. Création actuellement en tournée dans différents lieux. Enfin, actuellement, elle travaille aux côtés de Jordi Galí (Maibaum, Orbes création 2018 et Anima 2022), Phia Ménard (Belles d’hier, Saison Sèche) et le Théâtre dromesko (Dur désir de durer). En 2018, Quadrille lui propose d'intégrer le projet de collection dançer aux côtés  de Mary Chebbah et Bérengère Valour. Ainsi, elle créé pour collection dançer un ourage Signalétique Orchestique ou parcours à danser (2020). Parallèlement, elle porte/propose des actions autour de son ouvrage mais aussi d'autres livres de collection dançer (lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances dont circulation dançante (pop-up vivant/dansant) créée avec Bérengère Valour.



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MARIE PAPON
Formée au CNSMD_Lyon puis au CCN de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin au sein de la formation De l’interprète à l’auteur. Danseuse interprète, elle développe également différents axes de recherche :  création, improvisation, pratiques énergétiques (yoga au Qiqong et Kung Fu), jeu de plateau (théâtre), disciplines théoriques (philosophie, anthropologie, écriture,… ). Elle est interprète pour : la Cie Maguy Marin, au (May B), la Cie du Nouveau Jour, l’Étranger Théâtre (Projet Patience), les Rhizophages -auprès d’Alexandre del Perugia, la Cie Scolopendre- théâtre d’objets et marionnettes, la cie Wejna, et la Cie Parc, et dernièrement le Collectif Petit Travers avec qui elle créé Dans les plis du paysage. Et collabore également avec Ephia Gburek et Catherine Contour. Dès 2008, elle créé : WibstückR (avec Rosita Lagos Diaz). En 2010, part au Liban, Syrie, et Jordanie pour un projet multiple (ateliers pour des comédiens syriens, résidence de création) et créé Ahwa. Entre 2010 et 2014, avec le projet Marie Arbus, elle développe de nombreux outils de transmissions et des formes courtes solos, Ce qu’est « sa » danse. Depuis 2010, elle co-gère Lieues ; où elle donne régulièrement des trainings et ateliers pour professionnels, amateurs et enfants (en lien avec Quadrille), et réalise d’autres porpositions de partage. Enfin, fonde aux côtés de la danseuse finlandaise Riikka Kosola, le Théâtre POUK (axé sur les danses de rues et de paysages) et avec lequel elle mène différents projets de créations/ateliers (en résidence en école maternelle/ programme Enfance Art et Langages, mais aussi en Finlande ou en France). Elle mène également dans le cadre de sa collaboration avec le collectif Petit Travers, de nombreuses actions de sensiblisation.
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MARIE LISE NAUD
Formée au RIDC puis au CNSMD_Lyon, elle engage un parcours de collaborations artistiques en tant qu’auteur et interprète avec Anna Massoni et Ava Hervier, les compagnies R/ô, Volta, Yoann Bourgeois, PARC Pierre Pontvianne, ALS Cécile Laloy, Gus Sauzay, ainsi qu’avec l’ensemble musical le Concert Impromptu d’abord en tant qu’interprète, puis metteur en scène. En 2013, elle chorégraphie et danse pour le court-métrage Eclipse réalisé par Sixtine et Fred Aufray, et pour Discrépances, projet du vidéaste Diego Ortiz. Parallèlement, une part de son travail de recherche s’oriente vers les questions liées à l’éducation, la transmission et la pédagogie. Elle participe ainsi au programme Enfance, Art et Langages (Lyon) auprès de Bérengère Valour en 2010, et s’implique aussi dans la proposition pédagogique de la cie Yoann Bourgeois : l’Atelier du joueur. Elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse en 2012 et enseigne régulièrement au CND, au CNSMD et au sein de lieues à Lyon, ainsi qu’auprès des étudiants de l’école de la Comédie de Saint-Etienne. Elle a dernièrement porté son regard sur la dernière création de Maguy Marin Deux mille dix sept. Elle est membre fondateur de l’Association Mâ, structure mutualisée pour la création et la diffusion de projets artistiques, et co-gère lieues, un espace de travail et de recherche artistique à Lyon, avec 10 autres artistes. A Lieues, elle a mené un travail de partage dans le cadre de cours régulier, de training et d'atelier pour les enfants (via Quadrille).
 

MARY CHEBBAH
Croisant une formation en danse (CNSMD-Lyon) et un cursus universitaire en histoire de l’art/archéologie mais aussi en sociologie/anthropologie de la culture (M1-2, et DU civilisation arabe), elle réalise depuis plusieurs années un travail autour des corps, des mots, de l’image ou de l’accompagnement dramaturgique scénique. Ainsi, elle réalise de nombreuses collaborations (avec entre autres Maguy Marin, Denis Mariotte, le collectif des soucieux de ramdam, l’ALS_Céclie Laloy, Wagons libres _Sandra Iché, Arrangement provisoire_Jordi Galí-Vania Vaneau, ou Lieues qu’elle co-élabore depuis 2010,...). Depuis 2005, elle confectionne des objets philographiques (édités ou montés en vidéo), et mène diverses expériences éditoriales, en co-fondant rodéo, revue croisant littérature, poésie, réflexions, images, sons... (4 n° parus 2013-16), mais aussi en participant à certains n° de la revue Incise (2015-17) ainsi qu’au projet de recherche Archéologie sauvage des gestes du solo de l’Élue. Palimpseste d’une interprétation, mené avec Aurore Després et Julie Salgues. Par ailleurs, elle mène des actions pédagogiques et de sensibilisation auprès d’étudiants, d’artistes mais également d’enfants (Lieues, Subsistances, Science Po Lyon, EAC Lyon,...) - interventions réalisées en rebond à son expérience de co-élaboration de la L3 De l’interprète à l’auteur (montée en partenariat avec l’univ. Lyon 2 et le CCN de Rillieux-la-Pape de 2007 à 2011). Enfin, dès 2017 pour Quadrille, elle déploie collection dançer, aux côtés de Bérengère Valour, une collection d’albums graphiques dédiés à l’art de la danse. Dans ce cadre, elle publie en tant qu'autrice les ouvrages : A contrario v.1/v.2 ou la danse contrariée et participe aux ouvrages de De pas en pas ou l'abrégé fertile des pas de danse, Signalétique orchestique ou parcours à danser, Au pays des démarches contées ou les attractions dansées). Parallèlement, elle porte/propose des actions autour des livres de collection dançer (lectures, ateliers, rencontres, réflexions, expositions, partages, et performances (pop-up vivants/dansants) dont dançer/danssser#1 ! et danssser/dançer#2 ! créées avec Bérengère Valour.
 http://marychebbah-creations.blogspot.fr/



CORINNE GARCIA  
Formée en biologie à Lyon, puis au CNR et CNSM_Lyon, collabore longuement avec Mathilde Monnier au CCN de Montpellier dès 1994. Travaille également avec les artistes Emmanuelle Huynh, Déborah Hay, Thierry Baé, Maud Le Pladec, Fabrice Lambert, Maria La Ribot, Bouchera Ouizgen). Enseigne régulièrement à Lyon au CND, aux Nouvelles Subsistances dans des pratiques amateurs et enfants, au CNSMD, à LIEUES, au CCN de Rillieux la Pape (sous la direction de M.Marin, puis de Y.Pick), au CCN de Montpellier (sous la direction de M.Monnier), au CND de Paris, dans le cadre de la formation Coline. Praticienne Feldenkrais™ autour de trois axes principaux : La création artistique, la pédagogie et la méthode Feldenkrais. Co-élabore Lieues depuis 2017



ANNA MASSONI
se forme à la danse contemporaine au CNSMD de  Lyon. En 2007 elle participe au programme Danceweb/Impulstanz à  Vienne-Autriche. Puis elle travaille comme interprète pour la Cie JOJIINC (Johanne Saunier/Jim Clayburgh) à Bruxelles (Erase-E(x) en collaboration avec le compositeur Georges Aperghis, IM-agined, Walking on rocks) et avec The Guests Company/Yuval  Pick à Lyon (Strand Behind, 17 drops, Paon, Score). Elle rejoint le CCN-de Rillieux-la-Pape/ direction Yuval Pick comme danseuse permanente en 2011. En 2009, elle crée L’An 2 collectivement avec Ava Hervier et Marie-Lise Naud, puis chorégraphie Chants en 2011, et mène par ailleurs un travail d'improvisation avec Vania Vaneau.  Parallèlement, elle poursuit des études de philosophie par correspondance, et participe à la création du LIEUES avec cinq autres artistes à Lyon. 



cercle plus éloigné 

Riikka Kosola
Vit actuellement en Finlande et collabore avec la Centre de la danse de l'Ouest de la Finlande à Turku. Formée d’abord là-bas, puis au CNSMD de Lyon et au CCN de Rillieux-la-Pape, Riikka a dansé la saison 2008-2009 au sein de la compagnie Alias à Genève, et a travaillé pour Ephia Gburek et Alexandre del Perugia. Elle participe à la recherche de la comédienne Laurence Mayor sur l’Espace à partir de la pièce d’Antigone de Hölderlin, ce qui est une rencontre marquante pour elle. Dans le cadre d’un stage Afdas elle part en tant qu’assistante d'elle au Sahara marocain. Avec BWE-project elle a co-réalisé avec Valerio Murat et Bérengère Valour «Les Machines Spirituelles», «Ainokki-Aino’s one story» et «Ailo», créations son-mouvement-vidéo, puis un court métrage «Kaksi Unta - Deux Rêves» en Laponie finlandaise avec Sylvain Garassus. Pendant le printemps 2010 elle retourne à Montreal et prepare un projet avec Corinne René en traversant les Etats Unies en camion du Quebec à la Californie. Au sein de l’association Mâ elle crée un solo Louise b. à partir de ce voyage, puis Le voeux d’Élias avec Bérengère Valour et Pierre-Yves Loup-Forest. En 2012 Riikka habite aux Damias (lesdamias.com), apprend l’agriculture biodynamique et co-crée avec Léo Poncelet l’Agricolo_danse, un festival pluridisciplinaire questionnant les liens poètiques dans les gestes agricoles et artistiques (festivalagricolodanse.blogspot.com). Riikka mène les créations de Théâtre Pouk avec Marie Papon depuis 2011. Elle est une des fondateurs et protagonistes du LIEUES.


Sandra Iché 
Née à Paris en 1978, elle s’est formée à la danse classique pendant l’enfance. Elle suit des études d’Histoire et de Science politique et s’initie à la langue arabe. Entre 1999 et 2003, elle part à Beyrouth pour retracer l’histoire d’une revue francophone libanaise, L’Orient-Express, au Caire où elle travaille pour le Centre Français de Culture et de Coopération et en Palestine pour mener, avec les enfants d’Hébron (Cisjordanie), une réflexion sur l’état des corps dans des espaces menacés, occupés, désertés (Collectif montreuillois Tiens V’là Encore Autre Chose). En 2004, après deux années passées au sein du secteur des Sciences sociales de l’UNESCO à Paris, elle préfère privilégier sa pratique artistique et intègre le 2ème cycle de P.A.R.T.S, école de danse contemporaine bruxelloise dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. Elle y découvre son goût pour la collaboration et celui d’agencer pour elle-même textes et mouvements, ce qu’elle fait en créant deux solos, Champ/ Contrechamp et Tout va bien, lesquels, chacun à leur manière, interrogent les procédés souterrains de naturalisation du réel. En septembre 2006, elle intègre la Compagnie Maguy Marin/Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape à l’occasion de la reprise de May B. Elle participe aux créations de Turba et de Description d’un combat. Avec le collectif Cocos – Bojana Cvejic, Jefta van Dinhter, Mette Ingvartsen et Jan Ritsema – voit le jour Breading, brains and beauty, production théâtrale empruntant au cinéma et à la radio. Animée, depuis l’assassinat de Samir Kassir, fondateur et rédacteur en chef de L’Orient-Express, par le désir d’inventer « des formes de reconnaissance et d’amour », elle publie L’Orient-Express : Chronique d’un magazine libanais des années 1990, à l’Institut Français du Proche-Orient, en juin 2009, premier pas vers la réalisation d’une mise en scène à laquelle elle se consacre au cours de la saison 2010/2011. 
Rosita Lagos Diaz 
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